ORBIS TERTIUS

ORBIS TERTIUS est une marche sonore chorégraphique à grande échelle, dans un cadre immersif. Inspirée de la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, une société secrète de personnages excentriques se lie pour escorter le spectateur à travers un parcours énigmatique dans et hors de l'Aufbau-Haus sur la Moritzplatz. Les visiteurs se heurtent à des réalités cachées, des artistes extravagants et des sons vagabonds qui se logent entre les murs de ce bâtiment déroutant.

 
 
 
 

ORBIS TERTIUS | TEASER

 

CONCEPT

ORBIS TERTIUS est un "Jeu d'alignements" réel-fictif, inspiré de la nouvelle "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges. Une conspiration d'artistes menée par le metteur en scène et chorégraphe Matteo Marziano Graziano est à l'origine de cette machination. Le spectateur sera envoyé dans un voyage à plusieurs niveaux à travers le labyrinthe du bâtiment Aufbau-Haus sur la Moritzplatz : en entrant et en sortant des sous-sols profonds et des hauteurs nuageuses, vous entrerez en contact avec des dimensions et des réalités différentes, régies par des lois peu communes. Des figures apparaîtront et se dissoudront derrière les murs, effaçant les règles de la logique et de la géométrie. La fluidité va muter et devenir soudainement nette. Ici, une chance est à saisir - alors que la danse rencontre l'architecture, et le son la construction. Votre personnalité n'est pas un statut mais un bien, résolvez le mystère et réalisez votre mise à niveau pour l'activation ultime.

Dans ses fictions philosophiques tordues, "concernant la sévérité dans la science", Jorge Luis Borges décrit l'arpentage cartographique d'un état/espace qui, à la recherche du plus haut degré de précision possible, conduit à des cartes de plus en plus grandes qui sont censées contenir les détails les plus infimes. Néanmoins, il reste sur chaque nouvelle carte des lacunes, des zones résiduelles d'indisponibilité dans lesquelles la réalité se rebelle contre son transfert complet sur la surface cartographique. En réponse à ce fait, il y a un chemin à prendre en suivant votre propre conception de la carte et des espaces.

La performance a été filmée par des caméramans intégrés dans la distribution en tant que personnages, à l'aide de caméras légères, de Go Pro et de steadicam pour documenter chaque élément du spectacle en direct.

 
 
 
 
 

CAST AND CREW

Avec et par : Matteo Marziano Graziano, Benedetta Baiocchi, Nina Baake, Juan Benito Corres, Adela Bravo Sauras, Francesco Cavaliere, Supratim Dam, David Essing, Marc Phillip Gabriel, Thora Hohberg, Tarren Johnson, Ben Jones, Danielle Fagen, Laurent Pellissier, Hannes Oppermann, Andrea Parolin, Elia Patrizi, Marie Richter, Mirjam Schollmeyer, Melanie Schwanitz, Judith Seither, Wibke Stokan, Steve Paul Taylor, Emily Tappeden, Lisann Van Aken, Johannes Weiss, Marcel Wollner.