INSTALLATIONS

COMMA

 
 

this queers image.

this queers beliefs.

this queers goals.

this queers wisdom.

this queers text.

this ,

COMMA [/ˈkɒmə/] est une installation participative qui élève l'agencement de la ponctuation, plus précisément des virgules, au rang de dispositif queer. Portée comme une forme et une force, la virgule est ici activée pour rediriger les récits et plier les linéarités vers une écriture carrée des futurs collectifs.

COMMA est une œuvre in situ, installée sur le mur périférique de la forteresse de Salzbourg. L'œuvre invite le spectateur à pénétrer dans le carré d'herbe et dans l'espace d'installation, et à s'engager dans des activités manuelles collectives telles que le sciage, la couture, la pendaison dans l'eau peu profonde, le polissage des ongles, et la prise de drogues comme dans "sharing lines".

Pendant l'exposition, l'artiste interprète le Cross-Bencher, un personnage tiré d'études sur le design spatial (Markus Miessen) qui a tendance à utiliser les espaces communs, tant physiques que conversationnels, de manière non conventionnelle, déployant ainsi des stratégies queering inattendues. L'œuvre fait également référence à la conclusion du livre Cruising Utopia, dans lequel l'écrivain queer Muñoz invite le lecteur à "venir prendre l'extase avec moi". Non (seulement) comme un acte de transcendance induit par une substance, mais (aussi) dans le sens étymologique d'être en dehors du soi normatif, afin de se détacher des récits dominants induits par la peur et de les réécrire, dans un rituel communautaire ludique d'incarnation transformatrice.

Concept, performance et installation de Matteo Marziano Graziano.

Mentorat Flaka Haliti
comma a été développé et réalisé sous le mentorat de l'artiste visuel et de l'installation Flaka Haliti, dans le cadre de son cours "Spatial Hijacks by Sculpture : the Politicization of Space" organisé à l'Académie d'été des arts visuels 2021. 


INTERWALLS

 
 

avec et par Lyllie Rouviere, Daniel Staaf, Estelle Costanzo, Kevin Juillerat, Matteo Marziano Graziano.

INTERWALLS porte sur l'espace, le temps, le corps, la harpe et le saxophone. Il s'agit d'une installation durablement performative dans laquelle des artistes de différentes disciplines ont travaillé ensemble en partant de deux morceaux de musique contemporaine avec une partition performative : Two Acts pour harpe et saxophone de Mauricio Kagel (1988) et Fidélité pour une harpiste féminine de Georges Aperghis (1983).

Comment la pièce s'active-t-elle lorsque quelqu'un la regarde ? Le désir peut-il changer la musique ? Quelles limites masculines et féminines sont touchées ici ? Quels rôles et quelles dynamiques de genre sont confondus ? Quelles forces volatiles jouent un rôle et sont visibles à travers les corps ? C'est avec ces questions que les artistes qui collaborent à l'exposition se sont engagés dans le processus de cette installation performative, afin de remettre en question ces questions esthétiques, pour finalement rejoindre le public après le verrouillage.

Interwalls bénéficie du soutien de la Fondation Sulger, de la Fondation Oertli et de la Fondation Nestlé pour l'Art, ainsi que du KASKO, espace d'éducation et de performance en art actuel. KASKO est soutenu par le canton BS Stadt & GGG Basel.


ORBIS TERTIUS

ORBIS TERTIUS est une promenade sonore immersive à travers le complexe architectural de l'Aufbau Haus à Berlin Kreuzberg. Elle s'inspire de la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de Jorge Luis Borges. Le public est invité à un voyage labyrinthique, à la rencontre de situations et de personnages qui semblent détourner les lois de la réalité et la perception de celle-ci.