LA ZONE DE MINUIT

Lyllie Rouviere, Yuri Shimaoka et Matteo Marziano Graziano au sein de The Midnight Zone

THE MIDNIGHT ZONE est la troisième partie de LA TRILOGIE DE L'OUBLI.

LA ZONE DE MINUIT est un happening chorégraphique qui explore le "désir d'inconnu" et les dimensions "mystiques" de l'expérience corporelle. Nous entendons par "mystique" un concept dépouillé de toute connotation religieuse, mais plutôt une expérience corporelle et mentale hors du commun, provoquée par des ondes sonores. La pièce se livre à une spéculation sonore sur les profondeurs océaniques de la "zone de minuit", c'est-à-dire les zones submergées à moins de 1000 m de profondeur qui ne reçoivent aucune lumière du soleil.

Artiste sonore Lou Drago utilise un synthétiseur modulaire pour transformer des ondes électriques en sons non rythmés et superposés qui activent le corps dansant tout en déclenchant chez le public des états corporels spécifiques, les "ondes cérébrales thêta" : un état crépusculaire entre la veille et le sommeil, qui s'accompagne très souvent d'images mentales imprécises et oniriques. Les interprètes se déplacent par composition instantanée et en synergie avec les forces du champ performatif. La structure chorégraphique est maintenue minimale afin que la dimension énergétique de l'expérience performative puisse apparaître. Notre intention est de créer une performance qui permette aux spectateurs d'être témoins et d'expérimenter un "état corps-esprit mystique et visionnaire". L'utilisation d'un éclairage très atténué permet de brouiller les frontières entre ce qui est vu autour de nous et ce qui peut être vu en nous.

LA ZONE DE MINUIT thématise notre désir d'être ensemble et lui donne une dimension affirmative et profonde. Nous adoptons un programme politique de solidarité radicale à travers une optique queer éco-féministe. Le projet déclenche un discours sur les études de la conscience en tant que porte d'accès à un éveil politique incarné et à un rassemblement pacificateur.

La phase de recherche de THE MIDNIGHT ZONE est soutenue par une bourse DIS TANZ SOLO, financée par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias dans le cadre de Neustart Kultur. Une première résidence de recherche a eu lieu en novembre 2021 chez TRUST au Portugal.

Gefördert durch die Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien im Programm NEUSTART KULTUR, Hilfsprogramm DIS-TANZ SOLO des Dachverband Tanz Deutschland.