GRAVITÉ LYRIQUE

des sentiments, rien que des sentiments


LYRICAL GRAVITY est une œuvre d'art RV multijoueur pour sept spectateurs qui aborde la réalité virtuelle comme un événement. En spéculant sur un type de gravité fictive, elle utilise les chansons pop et leurs paroles comme des portes psychoacoustiques pour déclencher des souvenirs incarnés et des affects dormants, tout en conduisant les utilisateurs dans une expérience somatique sensorielle dans le domaine de l'instinct, de l'intuition et du désir.

LYRICAL GRAVITY utilise une dramaturgie de la musique occidentale contemporaine pour retracer les forces relationnelles fondamentales qui nous animent en tant que collectivité, alors que nous nous efforçons d'acquérir une autonomie partagée et une autodétermination politique. Les tubes pop permettent d'accéder à des états affectifs plus profonds - la joie, la peur, la surprise, le dégoût, la colère, l'éveil, l'excitation, la tranquillité - et de retrouver les affections, le jeu, le toucher et les solidarités dans le rêve collectif de scénarios durables post-pandémie. Ce retour à l'affect collectif ouvre un champ performatif dans lequel les négociations entre les états corporels, les scripts émotionnels et les processus cognitifs découlent de l'incarnation du langage par le chant à l'intérieur de l'espace RV.

LYRICAL GRAVITY vous fait léviter vers un autre domaine affectif. Cette expérience de RV somatique gamifiée pose une question directe : lorsque nous entendons, lisons, ressentons les paroles d'une chanson qui nous touche émotionnellement... quand nous sommes touchés, qu'est-ce qui est touché ? quand nous sommes émus, comment pouvons-nous utiliser ce mouvement pour une écriture collective de l'histoire de notre temps ? LYRICAL GRAVITY est une expérience amoureuse provocante et une rencontre performative dans un style karaoké peu orthodoxe. LYRICAL GRAVITY amène l'utilisateur à un niveau plus profond de sa personnalité. géographie émotionnelle en faisant appel à la puissance poétique de la résonance sonore, des vibrations énergétiques et des fragments de chansons pop.

La GRAVITÉ LYRIQUE est une performance numérique transdisciplinaire par Matteo Marziano Graziano autour des chansons et du pouvoir affectif des paroles, construit comme un happening VR hybride en interaction avec un cadre numérique qui comprend quatre laboratoires ouverts, un site web dédié, et une programme public.  

LYRICAL GRAVITY est financé par le Sénat de Berlin pour la culture et l'Europe.

LYRICAL GRAVITY est soutenu par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative Programme de la Maison de l'Europe.

avec et par Matteo Marziano Graziano, Linards Kulless, Zoe Goldstein, Yuri Shimaoka, Matias Brunacci, Polina Zinziver, Michael Tan, Sabine Huschka, Jacqueline Wong, Samuel Hertz. Présenté par TIER – The Institute of Endotic Research in collaboration with fabricated.life and gamelab.berlin – Humboldt University.

 

GRAVITÉ LYRIQUE Laboratoires ouverts

LYRICAL GRAVITY démarre en proposant quatre Open Labs numériques, conçus pour les artistes et les professionnels de l'art et dirigés par des experts de l'industrie numérique créative, afin d'explorer le potentiel des mondes virtuels appliqués à votre pratique artistique, dans l'équilibre entre vision artistique, faisabilité technique et convivialité.

  1. L'art performatif dans les réalités virtuelles et augmentées | Septembre 2020

  2. Modélisation 3D avec Blender | Septembre 2020

  3. Conception de mondes virtuels | Octobre 2020

  4. Le son dans les mondes visuels virtuels | Octobre 2020

Les Open Labs sont encadrés par Nikita Khudiakov. Nikita est un manager culturel ukrainien, PDG de l'agence de RV OCHI et directeur de l'ONG "ART optimists", qui s'attache à jeter des ponts entre l'art, la technologie et la science. Il est professeur principal du cours de RV et de RA à l'université nationale de Kharkiv V. N. Karazin et coordinateur du festival d'art RV FRONTIER et des hackathons d'art RV.

La commissaire associée de LYRICAL GRAVITY est Alexandra Tryanova. Alexandra est une commissaire d'exposition et une chercheuse ukrainienne dont le travail est centré sur la problématique de la critique institutionnelle, la politique du genre et l'art conceptuel d'Europe de l'Est. Elle est la fondatrice de l'organisation artistique NEUER SHAMIR. Elle est actuellement commissaire d'exposition au PinchukArtCentre de Kiev et a travaillé sur le Prix PinchukArtCentre 2020. Elle a été commissaire d'exposition au Musée d'art moderne d'Odesa, en Ukraine, et depuis 2017, elle dirige une résidence annuelle de non-production spécifique au site, la Kunsthalle Lustdorf, à Odesa, en Ukraine.

The GRAVITÉ LYRIQUE Les OpenLabs sont gratuits. et soutenu par l'Union européenne dans le cadre du House of Europe program..


et soutenu par l'Union européenne dans le cadre du

Pendant le cours, vous apprendrez les principes fondamentaux de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) en tant que médias et leur état actuel. Nous aborderons et analyserons 10 cas différents d'art performatif en VR et AR et comment ils ont été conçus et produits. En petits groupes de 3 participants, vous serez en mesure de développer un concept solide d'art performatif dans la RV, en dialogue avec votre mentor ainsi qu'à travers le feedback entre pairs. Vous terminerez le cours en sachant comment imaginer, concevoir et présenter une œuvre d'art performative en RV/RA. 

Dates et créneaux horaires : Les mardis 1, 8, 15, 22, 29 septembre de 10:00 à 12:30 (CET)

Format: En ligne, Zoom.

Équipement: Ordinateur, webcam, microphone. 

Une expérience dans un ou plusieurs de ces domaines est bienvenue: Art performatif, RV/RA, art contemporain, analyse culturelle.

Niveau: Ouvrir

Mentor: Daryna Fes (http://www.darynafes.space/) est une artiste médiatique indépendante basée en Ukraine et travaillant principalement avec la RV interactive. Les principaux thèmes de ses projets sont les différences et les similitudes entre les mondes physique et numérique, les moyens de passer d'un monde à l'autre et notre [non]conscience de celui-ci, les concepts d'infini et de limites, la perception du corps humain et les émotions. Elle utilise des moteurs de jeu (Unity et Unreal Engine) pour programmer des environnements qui réagissent à la présence du spectateur.

Conférence invitée par AΦE (http://www.aoiesteban.com/). "Analyse du processus à rebours d'une création XR, du jour de la première au développement du concept." AΦE (Aoi Nakamura et Esteban Fourmi) est une compagnie de danse basée à Ashford, fondée par Aoi Nakamura et Esteban Lecoq avec la vision d'incorporer la technologie dans l'expérience théâtrale et de rapprocher le public de l'art de la danse, en utilisant principalement la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

Modélisation 3D avec Blender

Ce cours pratique est adapté pour apprendre à créer des modèles 3D pour des espaces virtuels sur Mozilla Hubs (une plateforme virtuelle en ligne gratuite). Nous travaillerons dans Blender et utiliserons le plugin Mozilla Hubs. Chaque participant réalisera une œuvre d'art en modèle 3D qui sera présentée dans l'exposition partagée à la fin de ce cours, hébergée dans un hub numérique. Ce cours peut être très intéressant pour ceux qui ont déjà une certaine expérience du travail en 3D mais qui souhaitent également développer ces compétences dans le contexte de l'art contemporain et des arts médiatiques.

Dates et créneaux horaires:Jeudis + samedis 3, 5, 10, 12, 19 septembre de 15h00 à 17h30 (CET)

Format: En ligne, appels et réunions Zoom dans Mozilla Hubs.

Équipement: Ordinateur, webcam, microphone. Il est préférable d'avoir une souris (le pavé tactile n'est pas très adapté au travail en 3D).

Logiciel requis: Blender 2.83 (gratuit).

Une expérience dans un ou plusieurs de ces domaines est bienvenue: Modélisation 3D, sculpture, développement de jeux, art performatif, RV/AR, art contemporain, analyse culturelle, animation, arts visuels et graphiques, conception graphique, architecture, 

Niveau: Ouvrir

Mentor: Marco Modena est un concepteur numérique basé à Vérone (Italie). Il est manager exécutif dans Algoritmi’s Les projets Hubs: TheDome, TheCircle, Algo24. Il travaille comme visualisateur architectural 3D et consultant en design graphique. En juin 2020, il a enseigné les trucs et astuces de Blender à l'intérieur des Hubs pour ACADEMY 2020 : un projet d'Algoritmi & UXR. 


Conception de mondes virtuels

Pendant ce cours, les participants apprendront les bases de la composition d'espaces 3D, se familiariseront avec les outils de l'éditeur Spoke, concevront et créeront leur propre espace virtuel en équipe. Ceux-ci seront publiés dans Mozilla Hubs. À l'issue du cours, tous les participants pourront visiter les espaces des autres et inviter d'autres utilisateurs dans leurs mondes virtuels. Les participants apprendront également à créer des espaces en 3D afin qu'il soit pratique d'y naviguer, se familiariseront avec des exemples de divers espaces virtuels Mozilla Hubs et exploreront le thème de l'espace virtuel en tant que projet et pratique artistiques.

Dates et créneaux horaires : Les jeudis 8, 15, 22, 29 octobre, 5 novembre de 10h00 à 12h30 (CET)

Format: Appels en ligne, appels Zoom et réunions dans Mozilla Hubs 

Équipement: Ordinateur, webcam, microphone. Il est préférable d'avoir une souris (le pavé tactile n'est pas très adapté au travail en 3D).

Une expérience dans un ou plusieurs de ces domaines est bienvenue : VR/AR, développement de jeux, architecture, scénographie, modélisation 3D, sculpture, art performatif, art contemporain, analyse culturelle, arts visuels et graphiques, design graphique.

Niveau: Ouvrir

Mentor: Daryna Fes (http://www.darynafes.space/) est une artiste médiatique indépendante basée en Ukraine et travaillant principalement avec la RV interactive. Les principaux thèmes de ses projets sont les différences et les similitudes entre les mondes physique et numérique, les modes de transition d'un monde à l'autre et notre [non]conscience de celui-ci, les concepts d'infini et de limites, la perception du corps humain et les émotions. Elle utilise des moteurs de jeu (Unity et Unreal Engine) pour programmer des environnements qui réagissent à la présence du spectateur.

Le son dans les mondes visuels virtuels

Le cours se concentrera sur le son et l'audio, et sur leur relation avec les mondes virtuels. Les participants apprendront les principes fondamentaux de l'art audiovisuel et son histoire. En petits groupes, vous serez en mesure de créer une installation audiovisuelle dans l'espace virtuel en ligne des Mozilla Hubs. Plusieurs espaces audiovisuels virtuels seront visités, discutés et analysés en groupe. Vous apprendrez à localiser les sources sonores dans l'espace et à régler les paramètres de propagation du son dans l'espace virtuel. Le cours se termine par une exposition en ligne avec les travaux des participants, publiés sur Mozilla Hubs et disponibles pour votre portfolio. 

Dates et créneaux horaires: Les mardis 6, 13, 20, 27 + samedi 31 octobre de 10h00 à 12h30 (CET) 

Format: Appels en ligne, appels Zoom et réunions dans Mozilla Hubs 

Équipement: Ordinateur, webcam, microphone. Il est préférable d'avoir une souris (le pavé tactile n'est pas très adapté au travail en 3D).

Une expérience dans un ou plusieurs de ces domaines est la bienvenue: Art sonore, production musicale, RV, art médiatique, développement de jeux, architecture, scénographie, modélisation 3D, art performatif, art contemporain, analyse culturelle.

Niveau: Ouvrir

Mentor: Alexandra Cardenas est une compositrice et improvisatrice colombienne actuellement basée à Berlin, qui a suivi un parcours allant de la composition classique occidentale à l'improvisation et à l'électronique en direct. Son travail récent comprend des performances de codage en direct, notamment des performances à l'avant-garde de la scène Algorave, elle a également coorganisé une communauté de codage en direct à Mexico. Lors du festival Kurukshetra 2014, Cardenas a été conférencière principale et a animé un atelier de codage musical en direct, le premier du genre en Inde. Cardenas a été invitée à parler du codage en direct et à le pratiquer lors d'événements tels que le festival Transmediale de Berlin et le symposium Loop sponsorisé par Ableton, et a effectué des résidences, notamment au Tokyo Wonder Site au Japon et au Centre for the Arts de Mexico.